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EMI et iTunes font mordre la poussière aux DRMs

Publié dans iPod+iTunes par sylvain le 3 avril 2007

iTunes.pngLa rumeur courrait depuis quelques mois sur EMI. La major aurait dans l’intention d’abandonner les DRMs pour la vente de musique en ligne.
Steve Jobs a lancé un appel dans sa lettre ouverte en plaidant pour la fin des DRMs sur la musique.

Si bien que lorsque l’annonce d’une conférence de presse est parue ce 1er avril, mon premier réflexe fut de penser à un poisson.

Pas de DRMs sur de la musique? C’était presque trop beau être vrai. Et je me suis souvenu que voilà 31 ans Apple avait été fondée par les deux Steve et Ronald Gerald Wayne. C’était peut-être finalement un bon jour pour une telle annonce.Sans répéter le contenu du communiqué de presse faite par EMI et Apple, le voici résumé en quelques points:

  1. EMI propose son catalogue à la vente sans DRM à tous les acteurs du marché de la musique en ligne.
    C’est Apple qui ouvre la bal en se joignant à cette annonce. L’offre n’est pas limitée à un marché spécifique, mais couvre l’ensemble du globe. Et quand on pose la question « Y compris les opérateurs de téléphonie mobile?« , la réponse est toujours oui. C’est un grand pas en avant pour une major, mais il en reste encore quelques une à convaincre.
  2. iTunes conserve son offre actuelle, mais introduit les morceaux sans DRM à un tarif plus élevé de 30 centimes d’Euros (1,29 au lieu des 0,99).
  3. iTunes proposera les albums sans DRM au même prix que les albums avec DRM. La hausse tarifaire ne touche donc que les morceaux achetés à l’unité.
  4. Les morceaux sans DRM seront disponible dans une meilleure qualité que les morceaux avec DRM: 256Kbits au lieux des 128 actuels. Les morceaux avec DRM ne seront disponibles que dans l’encodage de plus faible qualité (j’insiste).
  5. Les morceaux sans DRM seront disponibles sur l’iTunes Store au format AAC, partie audio de la norme MP4.

Un pas vers l’interopérabilité

Tout d’abord il faut bien admettre que cette annonce est une avancée pour la musique numérique qui gagne d’un coup en interopérabilité:

  • La musique achetée sans DRM sur l’iTunes Store deviens utilisable sur d’autres baladeurs que l’iPod.
  • Il deviens possible d’acheter de la musique pour iPod ailleurs que sur la boutique d’Apple.

Cette interopérabilité à un coût: 30 centimes d’Euros.

Mais ce supplément de prix n’impacte que les ventes de morceaux à l’unité et pas du tout les albums. C’est un indice qu’Apple et EMI cherchent à trouver un moyen pour stimuler la vente d’albums qui perdent du terrain face aux morceaux vendus à l’unité. Lors de l’achat d’un album, l’utilisateur à le choix entre deux produits au contenu et tarif identiques, mais de qualité largement différentes: avec DRM encodé en 128Kbit face à un fichier sans DRM encodé en 256Kbit.

Quel choix va-t-on faire?

Un engagement contre les DRM

La solution présentée hier par Apple et EMI montre surtout un engagement clair pour favoriser les produits
sans DRM
en pénalisant les produits avec DRM tant sur les plans tarifaire que qualitatif.

On peut ainsi s’assurer qu’EMI redonne sa confiance a ses clients en ne les considérant plus à priori comme des pirates. C’est la victoire de la présomption d’innocence contre le présumé coupable. Une major prend enfin conscience que ceux qui alimentent les réseaux d’échange, n’ont pas de problèmes à contourner les solutions de protections, surtout que l’essentiel de l’offre musicale reste disponible sans DRM sur les
CD-Audio.

L’engagement d’Apple pour les normes de demain

Alors que « sans DRM » peut facilement signifier « au format MP3″ dans l’esprit de nombreux utilisateurs, Apple renouvelle son choix de la technologie MPEG4 en privilégiant le format sonore AAC, couche audio de cette norme. Le format MP3 est son équivalent pour les normes MPEG1 (Video-CD) et MPEG2 (DVD et Super Video-CD).

Il faut toujours rappeler que non, le format AAC n’est pas un format propriétaire d’Apple. C’est un format aussi ouvert que le MP3. Apple commercialise des fichiers au format AAC, mais encodés avec des DRMs (Fair Play) qui sont eux effectivement propriétaires. Mais il est facile de confondre le format d’un fichier avec son extension, et c’est malheureusement ce que l’on fait la plupart du temps.

En persistant dans le choix du format AAC face au MP3, Apple reste cohérent dans sa propension à favoriser les technologies les plus récentes, souvent au détriment des plus anciennes. l’iTunes Store s’ancre encore plus durablement dans le choix des technologies MPEG4: AAC pour la musique et h.264 pour la vidéo.

Avec le recul il semble donc clair que la lettre ouverte de Steve Jobs avait au moins pour double objectif de faire baisser la pression sur l’iTunes Store dans l’Europe du nord et de mettre un peu de pression sur EMI pour les négociations de cet accord.

Mais dans tout les cas, on ne peut que se féliciter que le consommateur puisse retrouver sa liberté.

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