Sylvain v2.0


La WWDC 2008 nous fait déjà des promesses

Publié dans Apple,Développement par sylvain le 16 avril 2008

wwdc2008ticket.pngRien ne filtre encore sur la prochaine itération de Mac OS X: la version 6 dont le nom de félin reste encore un mystère. Pourtant le site de la WWDC 2008 donne déjà quelques indications sur les technologies qu’Apple pense pouvoir intégrer à son prochain système d’exploitation.

Rien de caché ou secret ici. Il suffit de consulter la liste des sessions qui a été mise à jour hier.

Internet en plateforme applicative

Webkit tiens la forme et Apple pousse toujours à adopter les technologies introduites par HTML5 et le support du SVG. HTML5 semble bien pouvoir donner les outils pour construire des applications internet déconnectées avec l’intégration d’une base de données locale. SVG se pose de plus en plus comme un concurrent direct de Flash pour tout ce qui concerne les animations et le dessin vectoriel. Tout cela n’est pas bon signe pour une intégration de Flash dans l’iPhone.

Un nouveau venu semble vouloir venir jouer la vedette dans le camp des applications internet: SproutCore. Une session entière est dédiée à ce framework dont la promesse semble être de vouloir apporter le développement MVC dans le pur style Cocoa dans le monde JavaScript du web.

Et bien entendu que serait le web sans les CSS? C’est les CSS3 qui viennent donc se joindre aux technologies Apple pour fournir animation et graphismes de haut vol. Tout ça pour construire des applications internet dignes des applications natives.

Apple pousse les standards du W3 pour fusionner le concept d’application lourde et légère. Une vision déjà engagée par Microsoft lors du lancement de Windows 95 et popularisée par Google.

Les technologies OS X

Apple, en toute logique, va présenter nombre de sessions relatives aux technologies purement issues de Mac OS X comme QuickTime, Core Image, Core Animation, Core Data, Core Video, etc. L’intégration de la messagerie instantanée dans les applications en s’appuyant sur iChat est aussi de la partie.

Une autre technologie est aussi mise en avant: l’analyse sémantique de texte en language naturel (Latent Semantic Analysis). Je découvre ainsi l’existence d’un framework dédié dans Mac OS X.5 (et oui, c’est déjà là).

Tous les outils d’analyse de performance font aussi l’objet de sessions dédiées. Plus aucune excuse donc pour ne pas optimiser les application à coups de DTrace, Instruments, Shark et autre calcul vectoriel. La mise en œuvre des technologies LLVM de GNU GCC sera elle aussi détaillée et devrait encore aider à améliorer les performances.

La sécurité est aussi dans le débat avec la présentation des outils de signature de code, les services d’identification ou Kerberos.

De toutes ces sessions seule l’Etat de l’Union de Mac OS X reste sans description. Cela n’a rien d’une surprise puisque c’est dans cette session que devrait être présentées en détails les grosses nouveautés à venir du prochain système.

Cet espace blanc laisse place au rêves pour quelques semaine encore…

Et vous qu’attendez vous d’OS X.6?

Tags :, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

scoopeo:La WWDC 2008 nous fait déjà des promesses  fuzz:La WWDC 2008 nous fait déjà des promesses  tapemoi:La WWDC 2008 nous fait déjà des promesses  digg:La WWDC 2008 nous fait déjà des promesses  del.icio.us:La WWDC 2008 nous fait déjà des promesses  reddit:La WWDC 2008 nous fait déjà des promesses  Y!:La WWDC 2008 nous fait déjà des promesses
Commentaires fermés

Comments are closed.