Sylvain v2.0


Une leçon importante à tirer de Safari sur Windows

Publié dans Développement,OS X.5 Leopard par sylvain le 15 juin 2007

contentfooter-safari20070611.pngSi l’annonce de Safari pour Windows m’a surpris lundi soir c’est pour au moins deux raisons:

  1. Le modèle économique est largement moins concret qu’avec iTunes. Le développement pour iPhone n’est une facette.
  2. Pourquoi Apple a-t’il développé un clone de Safari, application typiquement OS X, sans avoir Cocoa?

J’ai récupéré Safari dès mardi matin. Oui c’est buggy buggy et plantogène (mais moins pour moi que la moyenne des utilisateurs francophones).

J’ai passé la vitesse supérieure hier en essayant un build de développement pour tenter de profiter de l’inspecteur DOM fort utile pour développer des pages. J’ai en passant regardé comment compiler Safari pour Windows…

Comment utiliser le build nocturne?

On télécharge une archive qui contient pour l’essentiel des ressources en plus (l’inspecteur tant attendu) et une DLL correspondant à WebKit. Comme sur Mac, Safari n’est pas fourni, il faut qu’il soit déjà installé. Un simple fichier BAT se charge de lancer Safari en lui indiquant d’utiliser la nouvelle DLL.

Simple comme bonjour.

Me voilà sur ma faim pour en apprendre plus sur l’implémentation de la partie interface utilisateur de l’application…

Une visite de l’installation de Safari

C’est dans le répertoire d’installation de Safari que l’on fait des découvertes intéressantes:

  1. La structure ressemble à s’y méprendre à un Bundle OS X.
  2. On retrouve des DLL aux noms évocateurs: CFNetwork, CoreFoundation, CoreGraphics, SQLite, Webkit.
  3. Un DLL PubSubDLL semble étrange et ses ressources font penser à de la gestion de souscription (l’intégration des flux RSS probablement). C’est à vérifier, mais je suis presque certain qu’un framework similaire existe sur Mac OS X (uniquement dans Léopard peut-être).

Il me semble évident que Safari n’est pas une réécriture pour Windows, mais le second indice qu’Apple garde sous le coude cette bonne vieille Yellow Box.

MacRumors semble penser la même chose.

La conclusion est évidente et tout à fait logique.

Apple continue à maintenir et développer les composants de Mac OS X pour Windows.
C’est la seule solution logique pour qu’Apple puisse continuer à livrer pour Windows des logiciels à sa façon.

Apple ne mettra probablement pas cet outils entre les mains des développeurs. Pas tout de suite pour le moins. Mais cet outil existe et montre qu’Apple capitalise le plus possible sur Cocoa.

Si un jour un SDK pour iPhone, un vrai, fait son apparition, ce sera certainement sur la fondation solide d’une nouvelle Yellow Box.

MaJ: On en parle aussi sur MacGen.

MaJ: Internet aime les rumeurs et les secrets. L’histoire monte doucement sur Digg. Je n’ai pas mentionné que CFNetwork et CoreFoundation sont déjà disponibles pour Windows et autre car ce sont des éléments de Darwin, le visage Open Source de Mac OS. J’ai un gros doute sur CoreGraphics… quelqu’un peut-il me dire si ce framework est dans Darwin?

Tags :

scoopeo:Une leçon importante à tirer de Safari sur Windows  fuzz:Une leçon importante à tirer de Safari sur Windows  tapemoi:Une leçon importante à tirer de Safari sur Windows  digg:Une leçon importante à tirer de Safari sur Windows  del.icio.us:Une leçon importante à tirer de Safari sur Windows  reddit:Une leçon importante à tirer de Safari sur Windows  Y!:Une leçon importante à tirer de Safari sur Windows

2 Responses to 'Une leçon importante à tirer de Safari sur Windows'

Subscribe to comments with RSS


  1. on juin 19th, 2007 at 22 h 08 min

    Bon article. Quelques fautes ici et là mais synthétique de ce que j’ai lu à droite et à gauche.


  2. on juin 25th, 2007 at 8 h 27 min

    Safari pour Windows

    Cette année la WWDC a lieu du 11 au 15 juin à San Francisco. La KeyNote du lundi a été l’occasion de présenter Léopard[2]. Steve Jobs a annoncé plus de 300 nouveautés pour cette version et est revenu en détail sur les 10 principales. Mais ce qui