Sylvain v2.0


Windows s’offre un Safari

Publié dans Internet par sylvain le 12 juin 2007

Aussi incroyable que cela puisse paraitre la conférence inaugurale a largement déçu ceux qui avaient placés de hautes espérances dans les annonces potentielles. Pour aujourd’hui un seul élément retient mon attention, et cette annonce concerne une belle surprise: la disponibilité de Safari pour Windows.

Je n’ai pas pu ne pas télécharger et installer cette béta dès mon arrivée au bureau ce matin. Pour l’installation je n’ai pas récupérer QuickTime, déjà installé par iTunes. Je n’ai pas non plus installé Apple Software Update. J’ai par contre installé les composants Bonjour.

Quel bilan après une journée d’utilisation?

Je me suis tout de suite senti à la maison. Safari est encore plus une application Mac qu’iTunes. Pour résumer en quelques points:

  • Le changement de taille des fenêtres ne se fait que par le coin inférieur droit. Pas de bordure, comme sur Mac. Seule la position et le comportement des trois boutons de fenêtre montre que l’application fonctionne sur Windows.
  • La fenêtre de préférences comprend des onglets avec icônes, ce qu’iTunes ne propose pas.
  • Les dialogues s’affiche comme des feuilles Cocoa en glissant du haut de la fenêtre, comme une feuille sort d’une imprimante, et restent attachés à la fenêtre.
  • La position des boutons des dialogues est celle que l’on retrouve sur Mac. Les utilisateurs Windows ne vont pas aimer cette infraction à leur conditionnement.

L’application ressemble tellement à une application Mac que j’ai presque l’impression qu’une partie de Cocoa a été portée pour Windows. Nous verrons bien lorsque les sources seront disponibles.

En attendant je préfère annoncer la couleur tout de suite car je suis complètement à contre courant de ce j’ai pu lire sur le web. Non je n’ai pas eu des crash constants avec Safari sur Windows. Pourquoi? À lire les commentaires sur le blog de Webkit il semble que les versions installées sur des version non anglaises de Windows souffre d’un grave problème de stabilité. J’ai de la chance, mon OS du bureau est en anglais.

Le rendu est de qualité mais différent. Le reste est question de goût.

Mais en une journée je me suis contenté de le laisser en tâche de fond avec un onglet sur NetVibes et un sur Google Reader. J’ai pour une journée au moins laissé Firefox de coté pour ces deux applications fortement consommatrices en ressources.

Bilan? En fin de journée la consommation mémoire de Safari était tout à fait honorable, largement en dessous des volumes auxquels Firefox m’a habitué. Avec 4 onglets ouvert l’application n’occupait que quelques dizaines de Mo.

Plus étonnant l’occupation mémoire est réduire au minimum lorsque Safari est réduit dans la barre des tâches. Elle passe alors en dessous des 4Mo. Pour moi une chose tout à fait incroyable lorsque je vois Firefox gonfler au delà de la centaine de Mo, voire largement plus.

Alors quelle conclusion tirer? Safari viens prendre part à la seconde guerre des navigateur qui ne voyait s’affronter que Firefox face à IE.

Que fait Safari dans cette galère?

Rien ne semblait gagné pour Firefox lorsqu’il pris la tête d’une guerre contre Internet Explorer, et pourtant aujourd’hui le navigateur open source a fait flancher Microsoft au point de pousser le géant à relancer le développement de son navigateur.

Safari était indispensable sur Mac puisque Microsoft ne faisait plus évoluer IE, qui fut rapidement abandonné officiellement.

Safari est-il indispensable sur Windows au point qu’Apple se détourne pour un temps du Mac et propose gratuitement une application sans qu’aucun modèle de financement ne viennent soutenir le projet?

À mon sens il existe probablement plusieurs raisons pour qu’Apple se lance dans cette aventure:

  1. Firefox a créé une opportunité pour les navigateurs alternatifs. Safari entre dans cette ouverture et augmente ainsi le potentiel de ses parts de marché sans nécessiter une augmentation de celles du Mac.
  2. Le principal frein au support de Safari par les développeurs web est qu’ils n’ont pas toujours un Mac pour valider leurs développements. Safari sur Windows est donc un élément important pour soutenir le Mac.
  3. Safari fait preuve de qualités très appréciables: vitesse et légèreté. Ces deux éléments ne peuvent certainement pas laisser les utilisateurs indifférents alors que des voix de plus en plus nombreuses accusent Firefox de redevenir un poids lourd dans le monde des clients dit légers.
  4. Apple présente les solutions web 2.0 (XHTML et AJAX) comme la solution pour développer sur iPhone. Safari pour Windows transforme dès aujourd’hui tous les développeurs internet en développeurs pour iPhone, et ce quelque soit leur plateforme de prédilection.
  5. Au final, une fois les problèmes initiaux résolus, Safari peut devenir une nouvelle vitrine du savoir faire d’Apple en matière de logiciels. Une infiltration pour amener les utilisateurs Windows dans le monde d’en face.
  6. Safari 3 est la vitrine technologique d’Apple qui est partie prenante avec Mozilla dans le processus de relance pour la création de la norme HTML5. La disponibilité de Safari est un élément important pour montrer que cet acteur ne cherche pas à favoriser une plateforme minoritaire au détriment de Windows. Safari est disponible sur deux grandes plateformes et la nature open source de WebKit n’interdit pas d’en avoir un portage sur Linux. Apple est bien un acteur majeur dans l’évolution et le support des futurs standards ouverts d’internet.

Safari sur Windows n’est certainement pas une application à mettre entre toutes les mains. Mais les développeurs internet y trouveront certainement un navigateur de bonne facture pour les aider dans leur travail. La condition est qu’Apple comprenne rapidement que contrairement au Mac, Windows existe dans des versions localisés (en plus des nombreuses saveurs marketing) et qu’il faut tenir compte de ces multiples versions.

Safari ouvre la voie à une meilleure expérience internet pour les utilisateurs du Mac et Apple a tout à gagner à pousser rapidement ce nouvel acteur.

Pour moi il reste encore deux question ouvertes:

  1. L’inspecteur DOM disponible sur Mac va-t’il apparaitre sur Windows?
  2. Drosera, le debugger JavaScript, trouvera-t’il lui aussi le chemin d’un portage?

MaJ 2007/06/13: Un bon test par ArsTechnica

Tags :

scoopeo:Windows s'offre un Safari  fuzz:Windows s'offre un Safari  tapemoi:Windows s'offre un Safari  digg:Windows s'offre un Safari  del.icio.us:Windows s'offre un Safari  reddit:Windows s'offre un Safari  Y!:Windows s'offre un Safari

One Response to 'Windows s’offre un Safari'

Subscribe to comments with RSS


  1. on juin 15th, 2007 at 12 h 29 min

    [...] récupéré Safari dès mardi matin. Oui c’est buggy buggy et plantogène (mais moins pour moi que la moyenne des utilisateurs [...]