Sylvain v2.0


5 ans 1/2: 5,5% ?

Publié dans Chronique par sylvain le 14 novembre 2012

5,5 pourcents
Si on en croit Gartner, Apple est maintenant le troisième constructeur mondial de téléphone.

Le second étant Nokia et le premier étant Samsung, il n’est pas difficile d’imaginer quel est le prochain champ de bataille.

Si les smartphones continuent à progressivement remplacer les téléphones portables, on ne peux qu’être peu envieux de la position de Nokia qui n’est pas en position de force sur ce marché. Nokia étant coincé entre la croissance de Samsung et celle d’Apple et si les promesses de Windows 8 ne sont pas tenues, il y a tout à parier que d’ici peu Samsung sera bon premier et Apple bon second.

Depuis juin 2007 et la sortie du premier iPhone Apple a donc capturé 5,5% du marché mondial des téléphones. Pas les smartphones mais les téléphones portables au sens large.

Il reste encore à tous les fabricants de smartphones un large potentiel de croissance. Même mise à mal, Apple garde encore toutes ses chances pour en profiter.

Demain, plus encore qu’aujourd’hui, Apple devra donc se battre pour continuer à faire progresser iOS face à une concurrence qui n’hésite pas à accepter une baisse significative de ses marges. Un sacrifice qui n’entre pas (encore ?)  dans la stratégie de Cupertino.

Demain, plus encore qu’aujourd’hui, Nokia devra se battre bec et ongles pour valider sa stratégie de tout-Windows-Phone alors que son marché traditionnel disparaît comme du sable entre les doigts.

Demain, tout autant qu’aujourd’hui, Android et son champion Samsung va continuer à progresser face à Apple en réduisant progressivement ses marges.

Le temps des défis ne fait que commencer pour ces trois leader de la téléphonie.

Tags :, , , , ,

scoopeo:5 ans 1/2: 5,5% ?  fuzz:5 ans 1/2: 5,5% ?  tapemoi:5 ans 1/2: 5,5% ?  digg:5 ans 1/2: 5,5% ?  del.icio.us:5 ans 1/2: 5,5% ?  reddit:5 ans 1/2: 5,5% ?  Y!:5 ans 1/2: 5,5% ?
Commentaires fermés

Comments are closed.