Sylvain v2.0


App Store: condamnés d’avance?

Publié dans Internet par sylvain le 4 janvier 2012

Un rapide billet en réaction à cet article de Louis Naugès.

Peut-être qu’à terme nous aurons internet partout et la vitesse des réseaux sera suffisante.

Pour l’instant la réalité étant ce qu’elle est, il faut faire avec des réseaux mobiles plutôt lents et une couverture pas forcement maximale.

Les applications natives ont une véritable valeur ajoutée, comme les webapp ont les leurs.

Mais je persiste à vouloir faire mes montages vidéos avec un outil local plutôt qu’avec une application web. Et je continue de trouver Google Docs pas très adapté pour écrire de long documents techniques. Cher Louis, excusez moi de lui préférer encore Libre Office.

Je ne comprend pas cet acharnement à vouloir la mort des applications native pour n’avoir que du web. Pourquoi le natif devrait mourir pour que le web réussisse?

A mon sens il y a de la place pour ces deux univers.

Et si les applications native s’appuient sur des technologies web pour s’enrichir je n’y vois pas de problème.

Par exemple, nombre d’applications web se retrouvent embarquées dans des coquilles natives (Gmail sur iOS) pour profiter de certains services inaccessibles en HTML5 (album photo, contacts locaux, etc.).

Si le web était si mature qu’on veut bien le croire, ou nous le faire croire, pourquoi les portables équipés de Chrome OS ont-ils si peu de succès?

Le web n’est pas encore prêt à remplacer totalement le natif. Pour moi les boutiques d’applications ont de beaux jours devant eux.

On ne peut pas nier au moins une chose: ils ont apporté une simplicité d’installation et une meilleure visibilité aux applications. Ces boutiques remplacent les anciens site d’annuaires d’applications qui existaient du temps de Palm OS (celui de mon vieux Vx).

Certes une large partie des « apps » est jetable ou pourrait être réalisé en HTML5. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. :)

Le natif ne va pas disparaitre, le web ne va pas perdre.

Chacun peut avancer de concert, et pourquoi pas main dans la main.

Qu’en pensez-vous?

 

Tags :, , , , ,

scoopeo:App Store: condamnés d'avance?  fuzz:App Store: condamnés d'avance?  tapemoi:App Store: condamnés d'avance?  digg:App Store: condamnés d'avance?  del.icio.us:App Store: condamnés d'avance?  reddit:App Store: condamnés d'avance?  Y!:App Store: condamnés d'avance?

2 Responses to 'App Store: condamnés d’avance?'

Subscribe to comments with RSS

  1. Christophe said,

    on janvier 5th, 2012 at 14 h 28 min

    « Si le web était si mature qu’on veut bien le croire, ou nous le faire croire, pourquoi les portables équipés de Chrome OS ont-ils si peu de succès? »

    Peut-être que ce sont les clients qui ne sont pas murs ?
    Peut-être aussi que le bruit assourdissant du marketing destiné à « faire vendre du matériel et du logiciel » ne leur permet pas de réaliser une juste évaluation de leurs besoins.

    Je fais souvent ce test; demander à quelqu’un de compter les applications qu’il utilise quotidiennement sur son ordinateur. Il est rare qu’il arrive à 10 quand il se rend compte que 90% de son temps et de ses activités se font via le navigateur.

    Si je voulais être vraiment provocateur, je dirais que c’est le « vrai code natif » qui est en train de disparaitre au profit de pseudo-code ou des langages de script qui imposent la présence de runtime ou de VM sur l’objet qui les accueille.

    Et Google rêve de convergence en voulant implanter un tel « moteur », plus puissant que l’actuel Javascript, au sein du navigateur.

  2. sylvain said,

    on janvier 5th, 2012 at 15 h 22 min

    Mmm Oui sur beaucoup de points les utilisateurs sont le premier frein.

    Le problème n’est cependant pas dans le nombre d’applications « native » dont on a besoin quotidiennement, mais plutôt dans leur criticité.

    Je ne fait pas du montage vidéo tout les jours, pourtant je ne pourrai me passer d’iMovie.
    Je ne trie pas plus mes photos tous les jours, pourtant iPhoto me facilite la tache quand je m’y met. J’utilise bien Flickr, mais plus comme un stockage secondaire que comme outil de gestion de mes photos.

    Il ne faut pas non plus confondre code natif et applications « native ». Par application « native » j’entend une application qui utilise directement les ressources mises à disposition par un OS (API de carnet d’adresse, d’animation, etc.) plutôt qu’une couche générique, multi-plateformes, qui ne tire pas avantage des subtilités des APIs du système hôte.

    Peut importe le langage utilisé, avec ou sans machine virtuelle. Ce qui est important c’est que les applications soient cohérentes avec le système hôte. Et je ne parle pas d’aspect visuel!

    Utiliser une application Java ou Qt sur Mac donne rarement le sentiment d’avoir à faire à une application Mac (je ne parle même pas de Gtk :) ). Il y a presque toujours ce petit quelque chose qui fait sentir une différence.

    Quand aux rêves de Google de remplacer JavaScript par « autre chose » part peut-être de bon sentiments. Mais ils feraient mieux de participer à son évolution pour en corriger les problèmes, comme leur a suggérer Microsoft :)