Sylvain v2.0


À propos des conditions d’utilisation du SDK d’iPhone OS 4

Publié dans Développement,iPhone par sylvain le 12 avril 2010
À propos des conditions d’utilisation du SDK d’iPhone OS 4
Les nouvelles conditions d’utilisation imposées aux développeurs iPhone pour la pré-version 4.0 semblent faire l’effet d’un tsunami dans la communauté.
Une véritable révolte d’une partie des développeurs semble en route.
Et pourtant…
La position de Steve Jobs semble dogmatique /LIEN/. Trop certainement et pas assez justifiée.
D’autres arguent que pour un développeur il est important de pouvoir choisir ses outils son langage de développement.
Utiliser LISP ou Prolog pour des éléments «intelligents», l’optimisation en assembleur ou s’appuyer sur de la génération de code à partir d’un modèle UML semblent être des éléments importants pour beaucoup.
D’autres voudraient pouvoir réutiliser des bibliothèques .net, C# ou Java…
Mais tout n’est pas si simple.
Lisp, Prolog et autres Basic étant des langages interprétés, ils étaient interdits dès le lancement du SDK… La nouvelle licence n’offre rien de nouveau sur ce terrain.
Un outil UML qui génère du C ou de l’Objective-C n’est pas en contradiction avec les termes de la licence. Le logiciel est bien écrit en C ou Objective-C, donc en accord avec la licence.
Programmer sur iPhone avec des technologies .net c’est au mieux médiocre. De plus les machines virtuelles ne sont pas autorisées par le SDK. Pas plus celle de Java que celle de Microsoft.
Tous les détracteur  d’Apple oublient, ou font semblant d’oublier, que c’est avant toute chose la plateforme cible qui dicte les outils de développement disponibles.
Je doute que les routines des sondes spatiales soient écrites en Objective-C ou en Modula 2.
Tout le monde a un peu trop tendance a oublier que l’iPhone/iPad est une plateforme embarquée et que les contraintes matérielles sont réelles et totalement différentes de celle d’un ordinateur classique.
Et oui, l’iPhone n’est pas un ordinateur.
Non on ne peux l’utiliser comme une plateforme de développement générique ou tout est permis.
Qui connait les environnement de développement Symbian, Wii ou PS2, PS3 savent très bien que tous ces environnement posent des contraintes du même ordre…
Avez-vous développé des logiciels Eiffel pour Palm?
Il est plus que temps d’arrêter de jeter ainsi des arguments vides de sens.
Qui développement des application J2ME (Java embarqué) pour Windows Phone 7 ?
Qui s’insurge que ce soit Silverlight la plateforme unique pour Windows Phone 7 ?
Personne ne vous oblige à développer sur iPhone.
Sachez que si tel est votre souhait, vous devrez investir du temps pour découvrir l’Objective-C et Cocoa touch.
Tout comme un développeur Windows doit maitriser les MFC et les autres technologies spécifiques à l’univers Microsoft.

Apple est maintenant le Big Brother qu’il dénonçait dans la publicité du Macintosh de 1984…

Les nouvelles conditions d’utilisation imposées aux développeurs iPhone pour la pré-version 4.0 semblent faire l’effet d’un tsunami dans la communauté. Une véritable révolte d’une partie des développeurs semble en route.

Et pourtant…

La position de Steve Jobs semble dogmatique. Trop certainement et pas assez justifiée.

We’ve been there before, and intermediate layers between the platform and the developer ultimately produces sub-standard apps and hinders the progress of the platform.

Si des raisons techniques sont réellement la raison de ces clause «3.3.1» alors elle devraient être clairement exposées, à moins qu’il ne soit trop tôt pour cela.

D’autres arguent que pour un développeur il est important de pouvoir choisir ses outils son langage de développement.

Utiliser LISP ou Prolog pour des éléments «intelligents», l’optimisation en assembleur ou s’appuyer sur de la génération de code à partir d’un modèle UML semblent être des éléments importants pour beaucoup.

D’autres voudraient pouvoir réutiliser des bibliothèques .net, C# ou Java… Mais tout n’est pas si simple.

  • Lisp, Prolog et autres Basic étant des langages interprétés, ils étaient interdits dès le lancement du SDK… La nouvelle licence n’offre rien de nouveau sur ce terrain.
  • Un outil UML qui génère du C, ou de l’Objective-C, n’est pas en contradiction avec les termes de la licence. Le logiciel est bien écrit en C ou Objective-C, donc en accord avec la licence.
  • Programmer sur iPhone avec des technologies .net c’est au mieux médiocre. De plus les machines virtuelles ne sont pas autorisées par le SDK. Pas plus celle de Java que celle de Microsoft.

Tous les détracteurs  d’Apple oublient, ou font semblant d’oublier, que c’est avant toute chose la plateforme cible qui dicte les outils de développement disponibles.

Je doute que les routines des sondes spatiales soient écrites en Objective-C ou en Modula 2.

Tout le monde a un peu trop tendance a oublier que l’iPhone/iPad est une plateforme embarquée et que les contraintes matérielles sont réelles et totalement différentes de celle d’un ordinateur classique.

Et oui, l’iPhone n’est pas un ordinateur.

Non on ne peux l’utiliser comme une plateforme de développement générique ou tout est permis.

Qui connait les environnement de développement Symbian, Wii ou PS2, PS3 savent très bien que tous ces environnement posent des contraintes du même ordre…

Avez-vous développé des logiciels Eiffel pour Palm?

Il est plus que temps d’arrêter de jeter ainsi des arguments vides de sens.

  • Qui développement des application J2ME (Java embarqué) pour Windows Phone 7 ?
  • Qui s’insurge que Silverlight soit la plateforme unique pour Windows Phone 7 ?

Personne ne vous oblige à développer sur iPhone, et sachez que si tel est votre souhait, vous devrez investir du temps pour découvrir l’Objective-C et Cocoa touch.

Tout comme un développeur Windows doit maitriser les MFC et les autres technologies spécifiques à l’univers Microsoft.

Si on doit reconnaitre à Apple un mérite, c’est celui d’avoir le courage de ses opinions en imposant les choix dans les conditions d’utilisation du SDK. Microsoft ne fait pas vraiment mieux avec Windows Phone 7 mais sans l’écrire noir sur blanc.

Alors oui, on peut ne pas être d’accord avec la position d’Apple, je ne le suis pas. Mais il ne faut pas rester dogmatique et brandir l’étendard de la révolte sans chercher à comprendre. Un minimum d’honnêteté est indispensable.

Apple impose son SDK pour l’iPhone comme Sony et Nintendo imposent leurs SDK sur leurs consoles. Si vous êtes choqués passez votre chemin et faites un autre choix. Alors, peut-être, Apple changera d’avis et ravisera sa position. Mais crier des arguments falacieux ne servira en rien à faire avancer les choses.

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