Sylvain v2.0


Une prédiction pas chère et facile sur la tablette Apple

Publié dans Apple par sylvain le 10 décembre 2009

Depuis bien longtemps les rumeurs vont bon train sur une hypothétique tablette Apple.

Après le lancement de l’iPhone, puis de l’iPod touch il est clair qu’Apple a toutes les cartes en main pour réaliser un périphérique du type « tablette » qui soit crédible.

Une tablette? Quel système?

Quelles sont les possibilités pour l’OS d’une tablette Apple? Il me semble clair que seules trois pistes puissent être retenues:

  1. Apple introduit un Mac tablette propulsé par Snow Leopard.
  2. Apple lance un iPod touch XXL s’appuyant sur OS X mobile (avec et sans couche 3G).
  3. Apple introduit l’ardoise Mac fonctionnant avec un OS X.7, une évolution de Mac OS X introduisant plus encore le support du tactile dans une interface graphique repensée.

La première option ne me semble pas crédible. Mac OS X n’est pas réellement utilisable tel-quel dans un contexte tactile même si l’introduction des trackpads multi-points aide les choses. Je ne vois pas Apple sortir un produit aussi attendu sans modifier l’ergonomie de Mac OS X.

La seconde hypothèse semble la plus crédible tant OS X mobile est parfaitement adapté à un usage tactile. Une simple évolution pourrait lui permettre de s’adapter à un écran plus grand sans s’interdire d’adapter son interface. Sans forcement réintroduire le concept (obsolète?) de menu/fenêtres, un forme de multitâche est tout à fait envisageable sur ce type de périphérique. Une vraie tablette disposant de ressources musclées pourrait tout à fait faire jeu égal sur ce plan avec un portable plus traditionnel.

La troisième option est elle aussi crédible. On a bien vu que Mac OS X intègre petit à petit les fonctionnalités de son petit frère mobile: Core Animation, Core Location, le support WLAN dans X.6.

Pourquoi ne pas imaginer une fusion encore plus poussée dans un avenir plus ou moins proche.

Mais transformer dès maintenant Mac OS X en système utilisable de façon totalement tactile, est-ce vraiment envisageable pour le début d’année?

En fait non, je ne pense pas qu’Apple puisse annoncer une nouvelle version de Mac OS X avant la WWDC du printemps.

Il n’est pas plus raisonnable de voir une nouvelle version du système arriver sur un périphérique avant que les développeurs aient pu le prendre en main. Et enfin, le délai entre la sortie de X.6 et un X.7 pour tablette est bien trop court.

Si la Apple doit sortir une tablette courant du premier trimestre 2010, la seule option crédible est de voir un périphérique utilisant OS X mobile.

Une tablette? Oui mais quand?

Si OS X mobile est destiné à propulser la tablette Apple, il est clair que ce n’est pas la version 3 actuelle qui sera en mesure de le faire.

Avec sa tablette Apple devra donc annoncer une nouvelle mouture de son système d’exploitable embarqué. Une version améliorée, capable de gérer des tailles d’écrans plus diverses avec des fonctionnalités certainement plus importantes: support natif de l’impression, multitâche, support de claviers externes, etc.

Un nouvel OS X mobile oui, mais quand?

MacWorld ne profite plus d’Apple et aucune annonce n’est a attendre de ce coté là.

Il suffit de regarder l’histoire des annonces d’Appe autour de l’iPhone et d’OS X mobile:

  • janvier 2007: annonce anticipée de l’iPhone à MacWorld pour cause de validation à la FCC.
  • juin 2007: lancement de l’iPhone Edge.
  • mars 2008: annonce d’OS X mobile 2.0.
  • juillet 2008: lancement de l’iPhone 3G.
  • mars 2009: annonce d’OS X mobile 3.0.
  • été 2009: lancement de l’iPhone 3GS.

La suite logique serait donc:

  • mars 2010: annonce d’OS X mobile 4.0.

Faudra-t-il attendre l’été pour voir venir le lancement d’une tablette?

En tout cas il est plus que probable que si annonce il doit y avoir, elle se fera courant mars pour un lancement probable en avril.

Y aura-t-il une version avec support 3G? Probablement pas tout de suite puisque la FCC doit être mise dans la boucle.

Il est donc tout à fait raisonnable de s’attendre à l’annonce d’une tablette Apple qui fonctionnerait avec OS X mobile version 4.0 courant mars sans 3G. La commercialisation se faisant probablement pour le mois d’avril.

Une version avec la 3G pourrait bien être annoncée, mais avec une mise sur le marché plus tardive (avec le prochain iPhone?) afin d’avoir le temps de transmettre le dossier à la FCC.

Un lancement en deux temps et, comme il est maintenant de coutume, avec une feuille de route pour les développeurs iPhone.

Tags :, , , , ,

scoopeo:Une prédiction pas chère et facile sur la tablette Apple  fuzz:Une prédiction pas chère et facile sur la tablette Apple  tapemoi:Une prédiction pas chère et facile sur la tablette Apple  digg:Une prédiction pas chère et facile sur la tablette Apple  del.icio.us:Une prédiction pas chère et facile sur la tablette Apple  reddit:Une prédiction pas chère et facile sur la tablette Apple  Y!:Une prédiction pas chère et facile sur la tablette Apple

3 Responses to 'Une prédiction pas chère et facile sur la tablette Apple'

Subscribe to comments with RSS


  1. on décembre 11th, 2009 at 16 h 32 min

    Moi je pense qu’il s’agira d’un lecteur d’eBook de haute qualité accompagné d’un book store dans iTunes. Souvenez-vous que Steve Jobs est fana de calligraphie donc je ne serais pas étonné de voir un écran tactile de nouvelle génération à 300dpi qui ne fatigue pas les yeux. Possible que la tablette puisse exécuter des applis mais je n’en suis pas sûr car ça ferait double emploi avec l’iPhone…

  2. sylvain said,

    on décembre 11th, 2009 at 17 h 19 min

    Bonjour Philippe,

    Très franchement je ne vois pas pourquoi Apple sortirais un nouveau lecteur d’eBook.
    L’iPhone et l’iPod touch ne sont pas conçus comme des outils mono-usage. Même l’iPod initial permettait un peu plus que simplement l’écoute musicale. Pourquoi introduire un outil aussi limité?

    Un lecteur d’eBook certainement. Avec des partenariats presse et/ou édition probablement. Mais cela restera une fonction logicielle de la bestiole.

    J’imagine bien l’utilisation du Think Different dans ce contexte pour mieux marquer cette différence avec les autres lecteurs eBooks.

    Quand à voir débarquer une nouvelle technologie d’écrans… je ne sais pas trop à quoi tu penses mais je ne connais pas vraiment de technologies eInk capable de rivaliser avec un écran LCD ou LED en terme de qualité colorimétrique et vitesse d’affichage.
    Je ne vois pas Apple sortir un écran eInk. Pour autant que je sache, les OLED n’offrent pas vraiment une bonne qualité en extérieur (si j’ai bien compris).

    Sur le long terme une tablette pourrait bien transformer notre façon d’utiliser les ordinateurs en les rendant ultra-personnels (comme un téléphone portable). C’est la voie que commence à dessiner iPod touch et iPhones. OS X mobile pourrait bien remplacer Mac OS X sur ce long terme et rendre l’accès aux services internet encore plus simple pour M. tout le monde.

    L’ordinateur reste encore une bête curieuse pour nombre d’utilisateurs qui sont pourtant bien plus à l’aise sur un iPhone/iPod. Alors pourquoi ne pas séparer le marché entre les ordinateurs actuels et des périphériques presque aussi génériques mais plus orientés « consommateur »?

    Mais on pourrait discuter de ça longtemps je pense…, qui vivra verra :-)


  3. on juillet 20th, 2010 at 7 h 55 min

    [...] Actualités, iPad, iPhone par sylvain le 19 février 2010 Je pensais qu’Apple allait respecter son calendrier pour l’annonce d’iPhone OS 4. En toute logique je m’attendais à devoir patienter [...]