Sylvain v2.0


L’AppStore peut-il tuer le web?

Publié dans Internet,iPhone par sylvain le 11 septembre 2009

Eric semble s’inquiéter de l’avenir du web. À mon sens Le problème ne viens pas de l’existence des AppStore, mais du choix de certains de proposer des applications qui ne sont qu’une encapsulation de site internet.

Le fait est qu’Apple a bien encouragé les développeurs de site à proposer une version optimisée des sites pour iPhone, mais ceci est fait dans le respect des standards W3C. Si Safari supporte effectivement quelques extensions CSS, pour les animations par exemple, elles sont destinées à être intégrées aux normes à venir du W3C.

Lorsque qu’Apple a fait l’impasse sur un ‘SDK propriétaire’ tout les développeurs ont criés au scandale argüant que le Web ne pouvait pas servir de plateforme de développement sérieuse (sic).

Maintenant qu’un SDK est disponible on voit qu’une belle partie des applications est une simple coquille autour du web… La plus-value est nulle pour ces applications là. Un site adapté aurait été plus simple et moins couteux.

Il suffit de regarder les applications Google pour iPhone…

  1. Google Earth qui utilise largement la 3D n’est pas réalisable sous forme web (en tout cas pour l’instant).
  2. Google est pour sa part une simple application de recherche et une série de liens vers les services de Google, y compris pour les Google Apps. Quelle est sa plus value? La recherche par reconnaissance vocale. Là encore techniquement difficile à faire avec un site.

En revanche tous les principaux services Google ont droit à une déclinaison adaptée iPhone/Android (Tasks, Reader, GMail, etc…). Pas besoin d’applications dans ces cas là.

Si les développeurs se donnaient la peine d’utiliser à fond les standards supportés dans Safari ils pourraient contruire de bonne applications sans souffrir des contraintes de l’AppStore. Par exemple en utilisant la base de donnée locale pour stocker des informations sur le terminal. C’est la solution choisie par Google Talk.

Safari mobile est une excellente plateforme de développement pour iPhone. Et les améliorations continues de WebKit garantissent son avenir. Ce n’est pas un hasard si c’est le cœur de Chrome et Android…

Cependant certains préfèrent s’appuyer sur les applications pour une raison simple: l’App Store leur a offert une visibilité accrue et ils ont ainsi pu surfer sur le buzz.

Les AppStore sont indispensables pour l’instant pour de nombreuses applications, surtout pour les jeux. Mais il est vrai que beaucoup de ces applications n’en sont pas vraiment.

Je trouve cependant un peu injuste de montrer l’iPhone du doigt comme s’il était la cause première de ce début de chaos. Bien au contraire, Safari a ouvert la voie en permettant au web mobile de se hisser au niveau du web auquel nous sommes habitués sur nos PC et nos Mac.

Est-il fautif si les autres sont à la traine?

Apple doit-il être blâmée pour avoir offert un SDK natif?

Je pense plutôt le contraire. L’iPhone, l’iPod-touch et l’App Store ne sont pas le problème, ils sont le vecteur d’une certaine fainéantise de certains éditeurs/médias qui ont, il est vrai, contribués à créer ainsi un web parallèle.

On peut le regretter, mais c’est malheureusement très humain. :-)

Tags :, , , , , , ,

scoopeo:L'AppStore peut-il tuer le web?  fuzz:L'AppStore peut-il tuer le web?  tapemoi:L'AppStore peut-il tuer le web?  digg:L'AppStore peut-il tuer le web?  del.icio.us:L'AppStore peut-il tuer le web?  reddit:L'AppStore peut-il tuer le web?  Y!:L'AppStore peut-il tuer le web?

7 Responses to 'L’AppStore peut-il tuer le web?'

Subscribe to comments with RSS

  1. MickBru said,

    on septembre 12th, 2009 at 18 h 27 min

    Je tout à fait d’accord sur les possibilités offertes par l’iPhone, Safari mobile et l’AppStore. Apple fourni des outils complets et performants, aux développeurs de les utiliser comme il le faut…
    Fut un temps, les (mauvais) développeurs web créaient des mises en page en tableau… et le W3C n’était nullement responsable ! Il en est de même pour Apple et l’iPhone.

    J’ai cependant une remarque sur l’article : « Le fait est qu’Apple a bien encouragé les développeurs de site à proposer une version optimisée des sites pour iPhone »
    C’est en réalité tout le contraire. Apple a conçu un téléphone permettant de surfer confortablement sur le « vrai » web (a condition que les standards soit respectés). Jamais Apple n’a incité les développeurs à proposer des sites web spéciaux pour l’iPhone parce qu’il a été conçu pour s’affranchir des limites posées par les téléphones classiques.

  2. hal9000 said,

    on septembre 12th, 2009 at 18 h 42 min

    Il suffit de jeter un œil au site dédié au developpement avec Safari pour y trouver des vidéos et des guides sur l’ergonomie des applications web pour Safari mobile.

    Par exemple: http://developer.apple.com/safari/library/documentation/InternetWeb/Conceptual/iPhoneWebAppHIG/Introduction/Introduction.html
    En même temps il n’est pas vrai qu’ils ait demandés d’adapter tous les sites. Mais il existe des vidéos et document explicant comment fourni une version dédiée à l’iPhone.
    Mais de mon point de vue il s’agit plus de guides expliquant comment construire des sites adaptés à une ergonomie mobile. Donc transposable sur autre chose que sur iPhone, comme Android :-)

  3. MickBru said,

    on septembre 12th, 2009 at 19 h 20 min

    Je vois cependant une différence entre un site web et une web app.
    Le site web qui propose un contenu n’a, dans la philosophie d’Apple, pas a être adapté puisque c’est l’iPhone qui s’adapte au site web.
    La web app, qui est avant tout une application et qui propose donc des fonctionnalités, a vocation a être adaptée à l’ergonomie de l’iPhone comme n’importe quelle application pour n’importe quelle plateforme.

    Il faudrait que tous les développeurs fassent la démarche de réfléchir en amont du développement afin de choisir la formule qui convient à leur projet (site web, web app, ou appli dédiée), afin de résoudre le problème soulevé par Eric et ce post, à savoir les problèmes de standardisation.
    Chaque type d’outil a son standards, aux développeurs de ne pas les mélanger, même si cela implique des coûts plus important (et encore ce n’est pas certain…)

  4. hal9000 said,

    on septembre 12th, 2009 at 19 h 36 min

    La frontière entre site web et web-app est de plus en plus floue.
    Mais il estvrai qu’il existe une différence et qu’Apple pousse une adaptation des webapp.

    Mais une webapp mobile pour iPhone ne devrait pas être différente de la même webapp pour d’autres terminaux. C’est la « promesse » de la plateforme web.

  5. MickBru said,

    on septembre 12th, 2009 at 20 h 11 min

    En effet une WebApp devrait être la même quelque soit la plateforme…

    Mais il y a cependant des limitations ou complications qui apparaissent car chaque plateforme possède des caractéristiques différentes, et donne accès a certaines fonctionnalités uniquement. L’iPhone permet par exemple à un webapp de savoir si l’iPhone est en mode paysage ou portrait, d’accéder au GPS, … Alors que pour un BlackBerry ou un Palm les fonctions disponibles sont différentes.
    Pour proposer la même webapp pour toutes les plateformes, il faudrait que les standards du web proposent des fonctions pour accéder à ces nouvelles fonctionnalités offertes par les smartphones que sont le GPS, l’accéléromètre, la boussole, etc. (sans parler de la résolution..)
    Cela impose également aux développeurs de prévoir la réaction de la webapp en fonction de l’accès ou non à chacune de ces fonctions…
    C’est tout à fait réalisable mais chaque fonction ajoutée complique un peu plus le travail du développeur pour prévoir chaque cas d’utilisation…

  6. MickBru said,

    on septembre 12th, 2009 at 20 h 25 min

    J’oublie les principales caractéristiques, bien avant les fonctionnalités périphériques, que sont l’écran (format et résolution), type d’interaction (clavier, tactile monopoint, tactile multitouch), …

    Rien que ces deux points peuvent déjà largement influencer l’interface d’une application…

    Il est probable que l’on voit apparaître des webapp « classique », destinées à tout types de smartphones, et des des webapp « spécifiques » largement optimisée pour une plateforme particulière, et donc se rapprochant sensiblement d’une vrai application dédiée…

    Tout dépendra des fonctionnalités principales de l’application et de la cible d’utilisateur que vise le développeur…

  7. sylvain said,

    on septembre 14th, 2009 at 10 h 44 min

    L’orientation du téléphone peut être gérée avec une mise en forme fluide ou par le biais des CSS.

    Le GPS peut être pris en compte à partir de HTML5. Le site Flickr mobile permet par exemple d’utiliser la localisation. Ce n’est pas encore un GPS de guidage :-) mais il faut bien laisser une place aux vraie applications :-)

    Mais il est vrai qu’il persiste, et persistera longtemps, des différences entre plateforme. C’est tout l’intérêt d’avoir des plateformes en concurrence ;-) et des applications natives…